BRÈVE – Antidépresseurs pour Maman, asthme pour Bébé

Antidépresseurs pendant la grossesse

Deux études récentes ont mis en évidence le lien entre les antidépresseurs de la femme enceinte et certains problèmes du petit enfant. Toutes deux sont parues en avril 2015.

La première a montré qu’une femme enceinte qui consomme des anti-dépresseurs a une probabilité plus importante pour son enfant d’avoir des troubles comportementaux et un niveau d’anxiété anormalement élevé vers 3 ans. (Brandlistuen, Ystrom et coll., International Journal of Epidemiology)

La deuxième étude montre que lorsque la maman a consommé des anti-dépresseurs (tricycliques) pendant la grossesse, les enfants ont été plus affectés par l’asthme que ceux des mamans non dépressives OU non traitées. Les médicaments concernés par ces résultats sont notamment: Elavil, Laroxyl, Anafranil, Défanyl, Surmontil, Tofranil, Prothiaden, Ludiomil, Quitaxon. (Liu, Olsen, Henning Pedersen et coll., dans Pediatrics)

Une raison de plus pour envisager la grossesse dans l’environnement le plus harmonieux possible, et entourer les femmes enceintes pour leur permettre de vivre leur grossesse sereinement…

Leave A Response

* Denotes Required Field