10 bonnes raisons de pratiquer du sport !

Le sport a de multiples bienfaits, de multiples vertus. En effet, ses effets sont positifs à la fois sur votre physique et sur votre mental. Pas besoin de faire de compétition pour ça, toute activité physique est bonne.Petite revue du bien que le sport vous fait…

Tout d’abord sur le plan physique :

  • L’entraînement permet de diminuer la fréquence cardiaque d’effort… Autrement dit, si vous avez une activité physique régulière, monter 5 étages à pied ne vous posera plus de problèmes ! Arrivé en haut, vous serez toujours frais !
  • Votre masse musculaire sera entretenue : les muscles travaillent et la production de cellules musculaires est plus dynamique. Là encore, moins de difficultés pour soulever et porter des choses lourdes au quotidien.
  • Le fait de solliciter vos articulations contribue à nourrir le cartilage. Le cartilage, c’est ce qui recouvre les os à l’endroit où ils se touchent dans les articulations. Si le cartilage se dégrade trop rapidement apparaît l’arthrose : les douleurs, la raideur puis la prothèse. L’activité physique raisonnable mais régulière va ralentir cette usure cartilagineuse.
  • Le sport facilite aussi le contrôle du poids. En effet, dans des efforts un peu prolongés, le corps va puiser dans les graisses pour produire l’énergie nécessaire. Votre masse grasse diminue (ou tout au moins se maintient) et vous gardez un corps plus sain, dans lequel vous vous sentez mieux. La consommation énergétique des muscles sera supérieure même au repos : vous continuez à brûler des graisses plusieurs heures après l’effort !
Le sport aide à contrôler son poids.

Le sport aide à contrôler son poids.

  • Lorsque vous vous entraînez régulièrement, vous augmentez aussi vos réserves de glycogène dans les muscles. Le glycogène est la forme sous laquelle le sucre est stocké dans l’organisme. Le fois stocke environ 30%, mais surtout pour des organes vitaux comme le cerveau. Les muscles stockent leur propre glycogène. Si vous ne les utilisez pas, pourquoi les muscles en stockerait ? Et le jour où vous avez besoin de faire un effort, ils n’ont plus de carburant ! Le meilleur moyen d’assurer les réserves est d’entraîner vos muscles.
  • L’activité physique régulière permet aussi de stabiliser certaines maladies comme le diabète, et d’autres. Elle va favoriser les effets positifs des traitements contre le cancer, à tel point que beaucoup d’unités hospitalières de soins du cancer ont mis en place des groupes de patients coachés pour leurs séances de sport.

 

Mais les effets positifs du sport se retrouvent aussi au niveau moral, mental…

  • Les sports d’équipe peuvent permettre aux plus timides de trouver une place dans un groupe. Bien sûr, l’esprit sera plus adapté dans les équipes dites  » loisirs « , car il n’y a pas de recherche absolue de performance, mais plutôt une recherche de cohésion dans l’équipe. 
  • Cela permet aussi d’apprendre à accepter la défaite :  » J’ai fait de mon mieux, mais l’équipe dans l’ensemble a échoué… Tant pis !  » Construire une victoire collective est aussi très enrichissant !
  • Dans les sports individuels, on se mesure en général à un adversaire mais aussi et surtout à soi-même. Nous cherchons à améliorer nos limites, et chaque échec est constructif. Par exemple, vous vous fixez un objectif comme courir 45 minutes et vous êtes obligé d’abandonner au bout de 35… Ce n’est pas un drame, mais vous allez faire une introspection :  » Qu’est-ce qui s’est passé ? Suis-je parti trop vite ? Étais-je assez bien échauffé ? Mon alimentation convient-elle à mon objectif ?…  » Vous allez trouver des réponses, puis plus tard vous allez atteindre votre objectif. Et là, quelle confiance en vous vous allez gagner !!! Vous aurez construit votre victoire à partir de vos échecs !
  • L’activité physique régulière et un peu soutenue vous fait aussi sécréter des hormones qualifiés d’hormones du bonheur et du bien-être : vous vous sentez apaisé, serein, les douleurs physiques sont moins intenses. Le puissant effet des endorphines est magique, vous verrez !
Les sports d'endurance favorisent la sécrétion d'endorphines.

Les sports d’endurance favorisent la sécrétion d’endorphines.

 

Vous le voyez, les bienfaits du sport sont multiples. Votre corps et votre esprit s’en trouvent améliorés! Et la compétition n’est pas obligatoire, elle permet juste de passer un cap de défi, de gestion du stress, et de flatter son égo lorsqu »on réussit. Pour être positive, l’activité physique doit être adaptée à vos possibilités physiques et à votre âge. Si vous ne pratiquez plus depuis longtemps, prenez conseil auprès de votre médecin traitant, ou mieux auprès d’un médecin du sport. Après quelques tests d’aptitude, vous pourrez mettre en place cette activité physique si bénéfique!

 

Leave A Response

* Denotes Required Field