BRÈVE – Le miel antibactérien !

Les miel est antibactérien

 

Le miel possède d’excellentes vertus thérapeutiques !

 

Déjà dans l’antiquité, le miel était utilisé pour soigner les blessures, seul ou mélangé à de la résine ou du saindoux.

Les études ont montré que, par son acidité (pH à environ 4) et par les propriétés du sucre, le miel assèche la plaie. Il a été prouvé que le miel avait des propriétés antibactériennes contre de nombreuses souches: staphylocoques, streptocoques, entérocoques… En revanche, jamais aucune mutation de germe n’a été constatée lors de son exposition au miel ! On ne connait donc pas de germe résistant au miel…  On constate aussi que le miel produit par les abeilles qui pollinisent l’arbre à thé est particulièrement efficace pour traiter les ulcères des jambes diabétiques.

Ce n’est pas tout, on connait aussi les autres propriétés du miel antibactérien: il est aussi immunostimulant, anti-inflammatoire, efficace pour apaiser les brûlures et diminuer les adhérences sur les cicatrices post-opératoires… On peut donc trouver en pharmacie des pansements de tulle imbibés de miel d’arbre à thé, prêts à l’usage !

Mais peut-être ne sont-ils pas encore assez répandus…

 

1 Comment

  • PERROT Gene et Gégé

    Reply Reply 10 novembre 2015

    très intéressant… et qu’en est-il du miel de Manuka Neo-zelandais dont on entend bcp parler….? Est-il réellement plus efficace et si oui, sur quelle type de pathologie ?

    Merci d’avance pour votre réponse…

Leave A Response

* Denotes Required Field