Le silicium permet d’améliorer votre santé.

Le silicium se trouve par exemple dans le bambou.

Le silicium est un minéral indispensable pour rester en bonne santé. Il rentre dans la composition de nombreux tissus et organes. Malheureusement notre capital diminue au fil des ans et on en trouve peu dans l’alimentation. On trouve donc pratiquement toujours des carences lors d’examens biologiques. Comment faut-il alors se supplémenter en silicium?

Tous les tissus conjonctifs de l’organisme contiennent du silicium: os, cartilages, muscles, peau, cheveux, ongles… De même on en trouve dans le cœur, le foie, la thyroïde, le pancréas ou la rate.

A quoi sert exactement le silicium?

  • Au niveau des os: il aide à la fixation du calcium et permet d’éviter notamment l’ostéoporose et le déchaussement des dents.
  • Dans les articulations, le silicium rentre dans la composition des protéines du cartilage auquel il assure l’élasticité. Il renforce aussi la solidité des tendons et ligaments. C’est donc un facteur important de prévention de l’arthrose et des tendinites. Le silicium a aussi un rôle anti-inflammatoire qui apaise les douleurs au niveau musculaire et articulaire.
  • Pour le système vasculaire, il entretient la souplesse des parois des artères et donc diminue les problèmes d’hypertension artérielle ainsi que leurs conséquences (AVC notamment). Les veines sont plus toniques et il y a donc moins de varices.
  • Diminution du risque de certaines maladies neurologiques: on sait par exemple que le risque de maladie d’Alzheimer est fortement augmenté en cas d’intoxication aux métaux lourds. Le silicium diminue l’absorption de l’aluminium et augmente son élimination. C’est donc très bon pour la prévention!
  • Au niveau de la peau, des ongles et des cheveux, les effets sont bien visibles. Le silicium favorise l’élasticité et l’hydratation de la peau, favorisant la cicatrisation et ralentissant le vieillissement. Les ongles sont aussi moins cassants, et la chute des cheveux est retardée. Les cheveux sont aussi plus épais.

Comment se présente le silicium?

Ce minéral se présente essentiellement sous trois formes. Malheureusement, elles ne sont pas toutes profitables.

  • Le silicium minéral:

On le trouve dans de nombreuses roches et dans le sable. Il est présent en très grande quantité mais il est insoluble dans l’eau et n’est pas assimilable par l’organisme.

  • Le silicium organique:

C’est le plus assimilable pour l’homme, mais notre organisme ne sait pas transformer le minéral en organique. En revanche, certains micro-organismes savent le faire. Les diatomées, par exemple, sont des micro-algues qui ont un rôle essentiel dans la fabrication du silicium organique naturel. Elles sont très présentes sur les côtes du Pacifique et de l’Atlantique.

Une des espèces de ces diatomées s’appelle  Odontella Aurita. Elles a d’excellentes propriétés: une forte teneur en silicium, une forte teneur en acides gras oméga-3 (cf. l’article Quelles graisses doit-on trouver dans votre assiette? dans la catégorie Alimentation), de nombreuses vitamines et oligo-éléments.

De plus elle procure 9 acides aminés essentiels, c’est à dire que votre organisme ne sait pas fabriquer et qui sont pourtant indispensables à la vie !

  • Le silicium végétal:

Certaines plantes comme la prêle, l’ortie ou le bambou transforment le silicium minéral en silicium végétal, hydrosoluble et assimilable par l’homme. Pour être biodisponible sous cette forme, le silicium doit en revanche être stabilisé par de la choline (nutriment classé dans les vitamines B).

Vous avez compris qu’il est donc capital de supplémenter votre alimentation avec du silicium et qu’il vous faut choisir le bon produit. Vous pouvez vous procurer Siliplus, qui associe l’Odontella Aurita (silicium organique)avec du silicium végétal stabilisé à la choline. Il suffit de cliquer sur le lien suivant: Siliplus du laboratoire Effiplex.

Je précise que ce lien n’est pas un lien d’affiliation, et que je ne gagne pas d’argent en vous conseillant ce supplément alimentaire.

 

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous connaissiez le silicium et ses propriétés fantastiques ? Sinon, cet article vous a-t-il convaincu de vous procurer un supplément alimentaire riche en silicium?

 

 

6 Comments

  • Blog.moncoach.com

    Reply Reply 7 octobre 2015

    Si j’ai bien compris on ne le trouve pas dans les aliments de tous les jours ? Comment peut on en consommer mis à part sous forme de compléments ? Merci pour le partage.

    • Jean-Philippe

      Reply Reply 7 octobre 2015

      Si, on trouve le silicium dans l’eau minérale principalement. En tout cas c’est la seule forme réellement absorbable par notre organisme. Le silicium que l’on trouve dans les céréales complètes, les légumes verts feuillus, les betteraves, les fèves de soja… n’est pas biodisponible, c’est à dire qu’il ne peut pas être absorbé par notre tube digestif. Comme la quantité de sélénium dans l’organisme diminue avec l’âge, la seule solution pour ne pas être carencé est donc la supplémentation !

  • PERROT Gene et Gégé

    Reply Reply 10 novembre 2015

    Qu’en est-il des bouteilles estampillées silicium organique dans les magasins bios…sont-elles buvables et assimilables facilement par l’organisme sans entraîner d’effets délétères ? merci pr la réponse…

  • perrot

    Reply Reply 14 janvier 2016

    merci pr cet article, et je suis convaincue que le silicium est indispensable. Quand je clique sur le lien Siliplus du Lab Effiplex : n me répond que ce produit n’existe plus ? est-ce simplement pr la promo ? Merci pr la réponse

    • Jean-Philippe

      Reply Reply 15 janvier 2016

      Merci de m’avoir signalé le problème! Le lien était mort, l’url de la page a du être modifiée par l’administrateur du site du laboratoire. C’est réparé, le lien fonctionne à nouveau. Bonne navigation!

Leave A Response

* Denotes Required Field