Les 9 habitudes incontournables pour atteindre son poids idéal

Le poids idéal s'atteint en respectant quelques règles

Vous souhaitez atteindre votre poids idéal? Pour des raisons esthétiques ou de santé? Si c’est le cas, vous avez probablement testé de nombreux « trucs » ou méthodes afin de maîtriser les chiffres de la balance… Si les moyens proposés sont nombreux, seules quelques habitudes sont INDISPENSABLES pour contrôler votre poids. Simplement Santé vous les énumère.

 

1. Abandonnez les régimes restrictifs:

Je retiens deux définitions du mot régime. La première a été donnée par un chirurgien, Henri de Mondeville, en 1442:  » Traitement médical (d’une maladie) ». La deuxième a été donnée par Jean Lefèvre, à la fin du XIVème siècle: « manière de vivre , de se nourrir pour conserver ou rétablir la santé ».

Cela peut paraître contre-intuitif, mais il faut absolument supprimer les régimes privatifs qu’onc hoisit soi-même. Ceux-ci n’ont d’intérêt que lorsqu’ils sont préconisés par votre médecin traitant ou endocrinologue dans le cadre d’une maladie métabolique précise diagnostiquée. Ils ne doivent jamais être improvisés sous prétexte que votre maillot de bain de l’année dernière a rétréci ! Ceux qui les ont testé le savent, dès la fin du « régime », le corps qui se sent menacé par la restriction met tout en réserve, et le poids perdu revient au galop!

 

2. Limitez la consommation de graisses, mais surtout de sucres:

Ces petites douceurs sont parfois très agréables au palais… Cela dit, elles favorisent le stockage de graisses dans les cellules et le dérèglement de votre fonctionnement métabolique et hormonal. Ce qui veut dire que votre corps finit par ne plus savoir gérer correctement les apports nutritionnels. Diabète, cholestérol, syndrome métabolique… Il est si facile d’éviter ça! Les graisses sont indispensables pour votre organisme mais il faut savoir les choisir (Voir l’article « Quelles graisses trouver dans votre assiette ? ») .  En revanche les glucides doivent vraiment être limités, et leur quantité doit être adaptée à votre niveau d’activité, car leur consommation exagérée augmente la production d’insuline qui stocke les graisses (Voir l’article « Le diabète, c’est quoi ? »).

 

3. Favorisez la consommation d’aliments brûle-graisse:

 L’ananas, la pomme, le thé vert, le citron, la cannelle, le poivron, l’aubergine, la courgette, le brocoli… Tous ces aliments limitent l’apport de sucre donc son stockage sous forme de graisse ou mieux, certains d’entre eux ont même la capacité de stimuler la lipolyse, c’est à dire la destruction des graisses par l’organisme ! Ils ne faut donc pas s’en priver… Au petit déjeuner, au goûter, au dessert…

 

Citron, pomme et poivron font partie de la liste des aliments brûle-graisses.

Citron, pomme et poivron font partie de la liste des aliments brûle-graisses.

 

4. Pour un poids idéal, ne vous resservez pas:

 C’est l’un des principes fondamentaux du régime (c’est à dire mode de vie… au long cours!) que l’on appelle Okinawa, qui nous apprend que les habitants de cette île ne se resservent jamais et quittent même la table avant d’être rassasiés… Ils ont bien compris l’intérêt de ne pas faire de stock dans l’organisme. Et jusqu’à nos jours, il était très rare de croiser un habitant de l’île en surpoids. Il semble malgré tout que Ronald M.D.  réussisse à imposer sa cuisine Yankee chez les plus jeunes même là-bas… Dommage! Pour en savoir plus sur ce régime, lisez Le grand livre du régime Okinawa.

 

5. Buvez et prenez le temps de manger:

Commencez par boire deux grands verres d’eau ! Cela accélérera l’apparition de la sensation de satiété. Puis asseyez-vous confortablement, prenez le temps de mastiquer, de savourer votre plat. La digestion sera meilleure, et vous aurez besoin d’une plus petite quantité. Si l’on prend le temps, le corps vit mieux le repas et la sensation de satiété arrive pour une quantité d’aliments ingérés plus petite.

 

6. Déplacez-vous à pied, en vélo, en trottinette:

Vous verrez rapidement que c’est ludique. De nos jours même les trottinettes pour adulte sont confortables, avec des suspensions et une poignée de frein. Je l’utilise tous les étés pour aller au boulot. Vous ré-découvrirez des moyens de transport très agréables et économiques, non bruyants avec lesquels vous faites du bien à votre organisme à chaque fois que vous l’utilisez : vous brûlez les excès de calories stockées, vous faites travailler quotidiennement votre petit cœur, votre musculature et vos os… Vous entretenez un métabolisme qui est mal traité dans nos civilisations !

Le sport vous aidera à atteindre le poids idéal

Droit d’auteur: Leeavison / 123RF Banque d’images
La trottinette est un excellent moyen de se déplacer !

 

7. Pratiquez une activité d’endurance:

Natation, course à pied, marche rapide, vélo d’extérieur ou d’intérieur… vous aideront à atteindre votre poids idéal. Les possibilités sont nombreuses pour pratiquer une activité d’endurance. De même, pour ceux qui préfèrent,  la musculation avec des charges légères mais de longues séries sous forme de circuit training sera bénéfique. L’avantage est que l’accélération demandée au cœur et à la respiration va stimuler le métabolisme là-encore pour consommer les graisses stockées inutilement. Vous pouvez d’ailleurs lire Sport pour maigrir (Le).

 

8. Relaxation et qualité du sommeil:

La nuit, notre corps fabrique plus d’hormone de croissance. Cette hormone va intensifier le brûlage des graisses stockées afin de réparer ou renouveler les tissus abîmés. Donc plus nous dormons longtemps, plus cette hormone est active. L’utilisation des graisses est optimale, et nos tissus plus jeunes !

Ne vous laissez pas envahir par le stress ! C’est scientifique, le stress, l’anxiété, augmentent l’appétence pour les aliments sucrés ou salés. Nous l’avons vu, ceux-ci sont catastrophiques pour la ligne, et pour la santé en général… De plus, le cortisol, hormone du stress, est étroitement lié au stockage des graisses.

 

9. Vérifier son poids une fois par semaine:

Il n’est pas nécessaire de se peser tous les jours, c’est même contre-productif !  En effet, ça vous apporte un stress, alors qu’en fonction du repas de la veille, vous aurez forcément des différences de poids… de quelques centaines de grammes!

Pesez-vous une fois par semaine, toujours le même jour, le matin à jeun. Il y aura peu de variations, si vos conditions d’alimentations et d’exercices ont peu varié dans la semaine…  Reportez alors le résultat sur un graphique ou dan un tableau Excel pour garder la motivation et atteindre votre poids idéal.

Vous pouvez utiliser une balance avec impédancemètre afin de suivre aussi l’évolution du taux de masse grasse, car le poids seul ne suffit pas à connaître la qualité de nos tissus.

 

Se peser une fois par semaine est suffisant !

Droit d’auteur: macniak / 123RF Banque d’images
Se peser une fois par semaine est suffisant !

 

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous:

– Quelles sont vos bonnes habitudes pour garder le contrôle sur votre poids ?

– Quel est votre plus gros problème pour gérer votre poids ?

 

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field