Ostéoporose : on vous manipule !

ostéoporose
 
 
Ostéoporose… Vous en entendez parler presque tous les jours. Dans votre famille, chez vos ami(e)s, dans les magazines grand publique, chez votre médecin… Partout on vous dit:
Attention Mesdames, en période de pré-ménopause, le risque s’accélère. En période de ménopause, vous êtes en plein dedans… Messieurs, vous aussi soyez prévenant, l’andropause est plus tardive mais l’ostéoporose (et son lot de fractures) vous guette aussi.
La solution ? Mesdames, n’oubliez pas votre Traitement Hormonal Substitutif (THS). Pour Messieurs, ça va venir.
Et on vous l’a assez répété (Quoique peut-être pas, car on continue…): « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie! »
Et si on vous mentait ? Si d’autres que vous y avaient un intérêt ? Si les solutions simples et naturelles existaient ?

 

 

 

Pour commencer, on va juste se redire ce qu’est l’ ostéoporose, de manière très simple…

Dans vos os (comme dans tous les tissus du corps), vous avez deux types de cellules . Celles qui construisent et celles qui détruisent. Tous les jours, toute la journée, les ostéoClastes détruisent vos os (la partie « usée » pour imager le truc)… tandis que les ostéoBlastes reconstruisent ce qui a été cassé, en utilisant le Calcium que vous ingurgitez pour fabriquer un os compact et solide.

Le calcium est fixé entre autres grâce à l’intervention de la vitamine D et des hormones sexuelles. Le problème, c’est qu’au moment de la ménopause, avec l’arrêt de la production des hormones sexuelles par les ovaires, la fixation du calcium est diminuée.

C’est ce qui provoque la déminéralisation osseuse et l’ostéoporose que l’on qualifie de maladie.

Mais, franchement, de vous à moi, l’arrêt de la production de ces hormones sexuelles est-il une maladie ? Pensez-vous que toutes les femmes doivent être qualifiées de malades parce qu’elles entrent en ménopause ? Que tous les hommes doivent être qualifiés de malades au moment de l’andropause ?

Quelle blague ! L’évolution  hormonale des femmes et des hommes est… NATURELLE et donc NORMALE !

 

L’ostéoporose n’est pas une maladie contrairement à ce qu’on vous fait croire

Vous n’êtes pas malade, et n’avez a priori donc pas besoin de consommer quotidiennement un traitement médical!

 

L’un des arguments pour traiter tout le monde avec le THS, c’est que les fractures du col du fémur, du poignet ou les tassements vertébraux coûtent cher à l’assurance maladie… Ça, c’est vrai ! On ne peut pas dire le contraire…

Mais de l’autre côté, combien cela coûte de traiter autant de personnes, toute l’année, avec le THS ?

Pardonnez-moi mon côté un peu cynique dans le calcul qui suit, mais les fractures arrivent en général au décours d’une chute (quelques cas isolés de fractures spontanées sont rapportés mais restent très rares), rarement avant l’âge de 70 ans. La plupart des femmes traitées le sont vers 50 ans…

Entre 50 et 70 ans, certaines d’entre elles vont nous quitter : accident de la route, arrêt cardiaque, fausse route alimentaire, septicémie, etc… Ce sont autant de femmes qui ne coûteront rien à la Sécu en terme de fractures après 70 ou 80 ans… mais qui auront coûté par le TSH pendant 15 ou 20 ans!

Où est l’économie pour l’assurance maladie ? 🙄 

 

[Petite parenthèse : enlevez vos tapis persans de la salle à manger, vous savez ceux qui sont fabriqués par des enfants dans des pays où on peut les faire travailler 12 heures par jour sans avoir d’ennuis… Ce sont les mêmes tapis qui vous font des croche-pattes quand vous prenez de l’âge et qui vous envoient directement aux urgences !]

 

La solution pour prévenir l’ostéoporose? Manger des laitages, dit-on…

Heureusement, le monde médical commence à prendre conscience qu’entretenir un apport non naturel d’hormones sexuelles avait de nombreux effets secondaires… Parmi lesquels, des effets cancérigènes, des effets thrombogènes et quelques cas de maladies cardiaques et de démence.

Rien que ça, pour avoir juste voulu reprendre la main sur la Nature.

 

On a alors commencé à nous expliquer, à vous expliquer, qu’il faut se soigner à coup de yaourts et de bols de lait. Matin, midi et soir… Sinon vous n’aurez pas assez de calcium. Sauf que…

N’oublions pas que les pays scandinaves sont ceux qui ont le plus de femmes ostéoporotiques et que ce sont les plus gros consommateurs de lait de vache… Ce n’est donc peut-être pas la panacée non plus… Qu’en pensez-vous ?

 

 

Mais alors, y’a rien à faire contre l’ostéoporose ?

Je dis souvent que la Nature a tout prévu… Dans le cas dont on parle ici, au lieu de se battre contre elle à coup de THS, on devrait profiter des possibilités qu’elle nous offre.

Si vous vous souvenez du début de cet article, vous avez compris que les ostéoClastes sont les cellules responsables de la destruction de nos os. On va donc viser à les affaiblir, ces infâmes cellules…

Consommez des aliments riches en phytohormones, et notamment les phytoestrogènes ! Ces substances sont des hormones végétales qui peuvent être utilisées par le corps humain pour obtenir un effet similaire aux hormones sexuelles.

Résultat, diminution des bouffées de chaleur, régulation de l’humeur et… meilleure fixation du calcium !

Les meilleures sources alimentaires de phytohormones sont toutes les formes de soja (yaourts de soja, « lait » de soja, tofu, soya…), les graines de lin (très riche aussi en oméga-3), les graines de sésame, houmous (préparation à base de pois chiches bouillis), l’ail et enfin les petits fruits : raisins, abricots secs, pruneaux…

 

Voici une autre raison (méconnue) de la perte de calcium… Je parie qu’une personne sur deux ou sur trois n’en a jamais entendu parler.

 

Ah… L’époque moderne !

La fuite de calcium est aggravée par le fait que l’Homme Moderne (Vous, Moi, Nous…) vivons dans un état d’acidose chronique.

La forte consommation de produits laitiers, de viandes et de céréales apporte trop d’ions acides. Au moment de leur digestion par le système digestif, ils favorisent une importante fuite de calcium dans les urines car les reins travaillent d’arrache-pied pour équilibrer le pH sanguin. En effet, le squelette sert de tampon en libérant les ions alcalins ( calcium et magnésium notamment) qui seront éliminés, combinés malgré eux avec les ions acides en excès…

CQFD: la consommation excessive de produits laitiers (acides) favorise l’élimination du calcium… Continuez à manger vos 4 ou 5 portions de laitages et restez assis(e) toute la journée, vous êtes le (la) candidat(e) idéal(e) pour la fracture en cas de chute !

 

Favorisez donc la consommation d’aliments alcalins que sont les fruits et légumes… Ils apportent les minéraux en quantité adaptée à votre organisme depuis la nuit des temps: beaucoup de potassium, peu de sodium, calcium et magnésium dans un rapport de 3/2. 

Calcium, magnésium et potassium sont des carences fréquentes, n’est-ce pas ?

 

Les meilleures sources de calcium:

Sachez que le calcium des laitages est moins bon que le calcium végétal… Décidément, on a tout faux avec le gavage aux laitages.

J’en ai déjà parlé, mais le calcium du lait est assimilé à hauteur de 30 à 35%… Pas mal, non ?

OK… Mais que dites-vous du calcium végétal assimilé à hauteur de 50 à 74% ?

 

Bien évidemment, les végétaux en contiennent de moins grandes quantités (il faut donc en consommer de généreuses portions, d’autant qu’ils contiennent peu de calories), mais comme ils sont alcalins, la calcium est mieux exploité par l’organisme. A la sortie, vous êtes gagnant(e)!

Consommez ces végétaux crus ou cuits à la chaleur douce :

radis, cresson, choux de Bruxelles, choux vert, rutabaga, brocolis…

 

 

Les phytohormones ne suffisent pas:

Pour que vos os fixent le calcium qui passe dans le coin, ils ont besoin d’une protéine particulière appelée ostéocalcine. Elle est fabriquée par les ostéoBlastes sous l’influence de la vitamine K et de la vitamine D3.

Il vous faut donc vous approvisionner dans ces deux vitamines…

Les meilleures sources alimentaires de vitamine K sont:

  • chou, chou frisé
  • laitue, mesclun
  • épinards crus
  • bettes
  • choux de Bruxelles, brocoli cuits à la chaleur douce
  • asperge
  • persil frais
  • haricots verts crus (en smoothie par exemple…)

Les meilleures sources de vitamine D3:

  • huile de fois de morue
  • espadon
  • saumon
  • hareng
  • thon
  • truite
  • sardine
  • shiitakés séchés (champignons japonais)
  • jaune d’œuf

 

N’oubliez pas qu’une autre excellente source de vitamine D est l’exposition quotidienne au soleil ! C’est vraiment pas le plus désagréable… Mais à moins d’être jardinier, paysagiste ou maçon, il y a peu de chances que vous exposiez votre visage et vos bras au soleil tous les jours, plusieurs heures par jour. Moralité : 80% de la population française est en carence de vitamine D.

 

Les fibres et la vitamine C sont aussi nécessaires pour absorber le calcium. Et l’acide oléique présent dans l’huile d’olive est le meilleur transporteur du calcium jusqu’à l’os.

 

 

Quelle autre différence entre nos ancêtres et nous ?

Nos ancêtres avaient très peu d’ostéoporose… À cela plusieurs raisons. Ok vous êtes joueurs, je vous vois venir. OUI nos ancêtres mourraient plus tôt que nous et n’avaient pas le temps de vieillir, donc d’avoir de l’ostéoporose.

 

Mais il y a une autre raison…

… Ils n’avaient pas de télévision, pas de tablette, pas d’ordinateur et ne lisaient pas les articles du blog Simplement Santé, le cul sur une chaise!

Ils allaient se promener, travailler aux champs, battre le linge au lavoir, se rendaient service les uns les autres pour de nombreux travaux…

 

Et il ne faut jamais négliger ça: la nature est fainéante! Pour qu’elle se fatigue à vous fabriquer des os solides, il faut que vous vous en serviez! Si la nature a l’impression que vos os ne vous servent à rien, elles ne les entretiendra plus…

En fait, ce sont les sollicitations mécaniques, le port du poids du corps, les micro-chocs à chaque pas qui entretiennent aussi la solidité osseuse. Les muscles étant attachés directement (ou via leurs tendons) sur l’os, chaque contraction stimule aussi la solidité osseuse.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ?

Continuez à lire les articles de Simplement Santé (c’est bon pour votre santé 😉  ), mais une fois la lecture finie, enfilez vos baskets et allez marcher à vive allure, courir.

Rendez-vous à la piscine et nagez, faites un peu de musculation. L’idéal est de faire un peu d’activité physique quotidiennement, mais le minimum syndical est de 3 fois 30 minutes par semaine!

 

Les laitages sont très bons au goût… Un morceau de roquefort sur une tranche de pain de seigle… mmmh, quel délice! Et pourtant, ça favorise l’acidose et la fuite de calcium (laitage + céréales).
Donc ça doit rester un plaisir, mais cessons de nous gaver de produits laitiers, les seuls gagnants sont les actionnaires des lobbies du lait! Pas notre santé…

 

2 Comments

  • perrot

    Reply Reply 13 septembre 2016

    Merci , j’ai bien apprécié cette lecture avec de l’humour …..

  • SALY

    Reply Reply 24 septembre 2016

    Merci pour cet article, je souffre d’une carence en vitamine D et calcium depuis que j’ai fais une ablation de la thyroïde, depuis je n’arrive pas à résoudre ce problème malgré les recettes de mon endocrino.

Leave A Response

* Denotes Required Field